Un produit novateur, un record du monde et plus de 2000 participants

Makerfest (c) Pierre Weber / SNJ

Pour l’édition d'hiver 2017, la côte des 2000 participants, derrière et devant les stands, a été dépassée. Organisé par le Service National de la Jeunesse et le SCRIPT, le Makerfest rassemble des « makerspaces » et différentes initiatives dans le domaine des nouvelles technologies. Une trentaine d’ateliers adaptés à tous les âges ont fait du « Makerfest 2017 » un rendez-vous idéal pour les classes de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, pour les groupes des Maisons Relais et des Maisons des Jeunes ainsi que pour les familles. Les ateliers gratuits ont permis de découvrir la créativité digitale par exemple dans la programmation, la robotique, l’impression 3D. Lancés il y a trois ans, les « makerspaces » du Luxembourg organisent des ateliers incontournables au Makerfest.

 

 

Pour l’édition 2017, deux éléments novateurs étaient au programme. Premièrement, les jeunes participants ont pu programmer eux-mêmes leur « Kniwwelino », un petit ordinateur développé par le « Luxembourg Institute of Science and Technology ». Ils ont pu ensuite ramener chez eux leur Kniwwelino. Sur base du « Kniwwelino », ils pourront maintenant développer leur propres machines, robots ou jeux digitaux.

 

 

Deuxième élément marquant était celui du BEE CREATIVE Challenge : Pendant les deux jours, tout le monde a pu rejoindre le « Space Challenge ». Le défi était de plier et faire voler le plus d’avions papier possible et ceci par le plus de nations que possible. Le défi du « space conquest » n’a pas seulement rassemblé les participants au Geesseknäppchen, mais aussi tout jeune ou adulte du Luxembourg et du monde entier autour de la conquête de l’espace. A la fin de l’événement, les organisateurs ont pu compter des participants de 70 différentes nationalités, chiffre que l’on peut caractériser de nouveau record mondial. 

 

 

Les premières impressions du Makerfest sont publiées sur facebok.com/BEECREATIVE.lu

 

Le « Makerfest 2017 - Winter edition » est organisé dans le cadre du projet « BEE CREATIVE for Kids » et est co-financé par le Fonds National de la Recherche.